Le magnésium, un véritable allié du système immunitaire

Eau minérale naturelle riche en magnésium

Notre système immunitaire aide notre organisme à se défendre contre des substances qui menacent son bon fonctionnement. Il est connu depuis longtemps qu’avec l’âge ou les maladies, celui-ci s’affaiblit et devient plus vulnérable aux infections liées notamment aux virus, bactéries, champignons, parasites… Ces dernières deviennent dès lors plus fréquentes et plus graves.

De nombreuses études épidémiologiques indiquent également que de mauvaises habitudes de vie impactent aussi lourdement l’efficacité de la réponse immunitaire et ce même chez des personnes jeunes et en bonne santé apparente : le tabagisme, le manque de sommeil et d’activité physique, le stress, mais aussi une alimentation déséquilibrée1 peuvent avoir des impacts significatifs.

Dans les pays développés, la carence en micronutriments et plus particulièrement en magnésium est l’une des plus courantes. Aux États-Unis, 48% de la population consomme une quantité de magnésium inférieure aux besoins2 et en France, 75% des hommes et 77% des femmes seraient en dessous des apports conseillés en magnésium3 .

Au cours des dernières décennies, le magnésium a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment sur son rôle dans l’immunité. C’est un fait avéré, la réponse immunitaire peut être altérée en cas de déficit en magnésium :

• Des études démontrent qu’une carence en magnésium s’accompagne d’une involution du thymus4,5. Cet organe possède un rôle fondamental dans l’immunité car il est le lieu de maturation de cellules immunitaires : les lymphocytes T. C’est eux notamment qui ont la tâche complexe d’éliminer spécifiquement les cellules infectées par un virus.

Une supplémentation quotidienne en magnésium chez des personnes souffrant d’asthme, qui est une réaction inflammatoire des bronches déclenchée par le système immunitaire, permet d’améliorer la fonction pulmonaire et le contrôle de cette pathologie6 . Par ailleurs, il est intéressant d’ajouter, que même pour la population non asthmatique, un manque d’apport en magnésium est associé à une altération de la fonction pulmonaire, à une hyper-réactivité des bronches et à une respiration sifflante7.

• Chez les personnes âgées, la carence en magnésium est souvent observée car les apports alimentaires sont insuffisants et le métabolisme du magnésium est altéré. Ce déséquilibre en magnésium entraîne des dysfonctionnements immunitaires et une plus grande sensibilité au stress, aux maladies cardiovasculaires et au diabète8 qui eux-mêmes ont également des effets délétères bien connus sur l’immunité.

Les meilleures sources de magnésium se trouvent dans les aliments qui sont parmi les plus énergétiques : chocolat noir, oléagineux, céréales complètes… Ce qui explique que la déficience en magnésium soit fréquente, surtout chez les personnes soucieuses de contrôler leur poids et les personnes âgées qui mangent souvent moins.

Les eaux minérales qui contiennent beaucoup de magnésium, permettent également de combler facilement ses besoins tout en ayant l’avantage de ne pas être calorique. Par ailleurs, il a été démontré que le magnésium de l’eau est aussi bien absorbé par l’organisme que celui des médicaments et des aliments9 .

L’eau minérale naturelle de Velleminfroy fait partie des eaux minérales qui contiennent le plus de magnésium.1 litre de Velleminfroy apporte 67 mg de magnésium, soit autant qu’une demi-tablette de chocolat noir10, ce qui correspond à 18% des apports de référence en magnésium pour la journée.

Références :

1 Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system; what you need to know, President and Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004.
2 USDA, scientific report of the 2015 dietary Guidelines advisory Committee, February 2015
3 The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals.Hercberg S, Galan P, Preziosi P, Bertrais S, Mennen L, Malvy D, Roussel AM, Favier A, Briançon S. Arch Intern Med. 2005 Feb 14;165(3):286.
4 Tam, possible role of magnesium. Eur J Clin Nutr 57, 1193-1197, 2003
5 Malpuech-Brugère C, Nowacki W, Gueux E, Kuryszko J, Rock E, Rayssiguier Y & Mazur A (1999): Accelerated thymus involution in magnesium-deficient rats is related to enhanced apoptosis and sensitivity to oxidative stress. Br. J. Nutr .81, 405–411.
6 A.G. Kazaks et al, “Effect of oral magnesium supplementation on measures of airway resistance and subjective assessment of asthma control and quality of life in men and women with mild to moderate asthma: a randomized placebo controlled trial”. Journal of Asthma, Volume 4, feb 2010.
7 Hill, investigation of the effect of short term change in dietary magnesium intake in asthma, resp 10 225-2229, 1997
8 Rayssiguier Y, Durlach J, Guex E, Rock E & Mazur A (1993): Magnesium and aging I. Experimental data: importance of oxidative damage.Magnesium.
9 Constant et al. (2011) Les eaux embouteillées . Cah Nutr Diet ; 46 , 1-50 :40-50.
10 Ciqual 2017 : une demi-tablette de 50g de chocolat noir (>40%) contient 65mg de magnésium.