eau velleminfroy Velleminfroy,
une minéralité unique,
pure et bienfaisante¹ !

Une composition minérale unique

Sa richesse en sels minéraux, plus particulièrement en calcium et magnésium, mais aussi sa pureté originelle1, lui confère ses propriétés spécifiques. L’environnement autour de la Source de Velleminfroy et la qualité du sous-sol sont remarquablement préservés. Ainsi, l’eau de Velleminfroy fait partie de ces eaux très préservées, car elle ne contient pas de nitrate2, pas de pesticide3, aucune trace de médicament4 ou de micro-particule plastique4!

Avec 2420 mg/l (résidu sec à 180°C), l’eau de Velleminfroy est riche en sels minéraux : elle détient l’une des plus fortes minéralités des sources française. Sa composition est unique car elle possède un ensemble de caractéristiques qui lui sont spécifiques et que l’on ne trouve jamais réunies dans d’autres eaux.

Calcium (Ca2+) 510 mg/l Sodium (Na+) 10,3 mg/l
Magnésium (Mg2+) 66 mg/l Sulfates (SO42-) 1400 mg/l
Bicarbonates (HCO3-) 322 mg/l Chlorure (Cl-))  3,2 mg/l
Potassium (K+) 2,6 mg/l Nitrates (NO3) 0 mg/l*

Source Tom – Résidu sec à 180° : 2420 mg/l – pH = 7,4 (eau plate) et 5,2 (eau gazeuse)

Décoration volutes

Une eau minérale naturelle calcique : 510 mg/l

Le calcium intervient tout particulièrement dans la construction osseuse, il est nécessaire à une croissance normale et au bon développement des os des enfants.
Le saviez-vous ? Le calcium contenu dans les eaux minérales, comme celle de Velleminfroy, est aussi bien absorbé par l’organisme que le calcium des produits laitiers6 . L’eau de Velleminfroy fait partie des eaux minérales de France les plus riches en calcium. Boire seulement 1 litre de Velleminfroy apporte ainsi près de 65% des apports de référence en calcium pour la journée7.

Les produits laitiers sont riches en calcium, la consommation de 3 yaourts nature ou d’un demi-camembert apporte respectivement 57% et 70% des apports journaliers de référence en calcium.

Une eau minérale naturellement magnésienne : 66 mg/l

Le magnésium joue notamment un rôle prépondérant dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire et contribue à la réduction de la fatigue. Le magnésium contenu dans les eaux minérales, comme celle de Velleminfroy, est aussi bien absorbé par l’organisme que le magnésium des médicaments ou des aliments6. L’eau de Velleminfroy fait partie des eaux minérales de France les plus riches en magnésium. Boire seulement 1 litre de Velleminfroy apporte ainsi près de 20% des apports de référence en magnésium pour la journée8 et ce, sans calorie !

Le chocolat noir et les noix sont des aliments réputés riches en magnésium, la consommation d’une demi-tablette de chocolat noir ou 50g de noix apporte près de 20% des apports journaliers de référence en magnésium.

Convient à un régime pauvre en sodium : 10,3 mg/l

L’élimination ou la rétention du sodium, au niveau rénal, constitue l’un des mécanismes de la régulation de la pression artérielle. Une eau convient à un régime pauvre en sodium lorsque sa concentration en sodium est inférieure à 20 mg/l. Avec seulement 10,3 mg/l, l’eau de Velleminfroy en contient particulièrement peu. Boire un litre ne vous apportera ainsi que 0,4% des apports recommandés pour la journée9.

Une eau sulfatée : 1400 mg/l

Les sulfates, en agissant sur le transit intestinal, interviennent tout particulièrement dans l’élimination des déchets toxiques de l’organisme. Leur propriété principale est une action laxative. La consommation d’une eau sulfatée (>200mg/l) permet d’accélérer le transit intestinal, cet effet est par ailleurs plus efficace lorsque l’eau est également magnésienne10.

Un pH de 7,4

Un bon équilibre acido-basique de l’organisme est essentiel pour être en bonne santé, d’autant plus que les habitudes alimentaires actuelles ont tendance à acidifier l’organisme. Le sang est très faiblement basique, 7,4 est la valeur du pH sanguin, maintenu en permanence par notre organisme11. On constate que l’eau minérale naturelle plate de Velleminfroy possède également un pH de 7,4*.

* Valeur de pH pour la version plate de Velleminfroy

Zéro nitrate2

La réglementation impose des teneurs maximales en nitrates dans l’eau potable destinée à la consommation humaine inférieure à 50 mg/l. Avec une teneur inférieure à la limite de détection (< 0,5 mg/l), l’eau de Velleminfroy fait ainsi partie des eaux les mieux préservées. L’absence de nitrate2 ou d’autres contaminants atteste de la qualité de l’environnement autour de la source mais aussi de la structure exceptionnelle du sous-sol.

1Comme toutes les eaux minérales naturelles conformes à la réglementation
2Inférieur à la limite de détection (< 0,5 mg/l)
3Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, contrôle sanitaire des Eaux minérales de Velleminfroy 07-2016
4Eurofins, laboratoire indépendant, Rapport d’analyses de composés pharmaceutiques, Eaux minérales de Velleminfroy, 8-01-2018
5Eurofins, laboratoire indépendant, Évaluation de la teneur en micro-plastiques, Eaux minérales de Velleminfroy, 29-08-2018
6Fardellone P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cahiers de Nutrition et de diététique, 2015, 50, S22-S29.
7La Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) en calcium est de 800 mg/jour (règlement UE n°1169/2011)
8La Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) en magnésium est de 375 mg/jour (règlement UE n°1169/2011)
9Apports journalier de référence en sel = 6 g (règlement UE n°1169/2011)
10Rapport sur les mentions d’étiquetage des eaux conditionnées, saisine DGS du 16 juin 2021, Académie Nationale de Médecine, 7 février 2022
11Manuel MSD, acidose, James L.Lewis III, MD, Brook Brookwood Baptist Health and Saint Vincent’s Ascension Health, Birmingham, july 2021