L’eau minérale de Velleminfroy ne contient pas de PFAS (polluants éternels) !

L'eau minérale naturelle de Velleminfroy contient aucun PFAS

Les PFAS ou “polluants éternels” sont au cœur de l’actualité. Leur présence dans notre environnement, notamment dans l’eau, suscite des inquiétudes croissantes. Quels sont les réels dangers que représentent les PFAS ?

Qu’est-ce que les PFAS ?

Les substances per et polyfluoroalkylées (ou PFAS) sont une vaste classe de plus de 4 000 composés chimiques. Elles sont exploitées depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches, imperméables et résistantes à de fortes températures. Ces derniers sont présents dans de multiples produits d’usages quotidiens :

  • les contenants destinés à la cuisson (plaques de cuisson, poêles, etc.) ;
  • les emballages alimentaires ;
  • les textiles ;
  • les produits ménagers ;
  • les appareils électroniques ;
  • les mousses ignifugées (utilisées pour éteindre les incendies) ;

Bien que très utiles d’un point de vue industriel, ces substances sont aussi très persistantes dans l’environnement. Leur résistance à la décomposition provient de leur structure chimique spécifique, qui comprend des liaisons carbone-fluor particulièrement stables. 

En effet, les objets cités précédemment ne sont pour la plupart pas recyclables et finissent par se dégrader en laissant des particules dans la nature. C’est pour cela que les PFAS sont appelés des polluants éternels.

Où peut-on en retrouver ?

La présence des PFAS dans l’environnement est donc liée à l’industrie. Le Monde a publié en 2023 la carte d’Europe de la contamination par les PFAS. Cette carte permet de mettre en lumière le grand nombre de cas détectés.

Les propriétés de persistance de ces composants aboutissent, au fil des années, à une exposition croissante de la population aux PFAS. De par leur large utilisation, on peut aujourd’hui en retrouver partout dans la nature : dans l’eau, dans la terre et dans l’air. Certains s’accumulent même dans les organismes vivants, plantes et animaux, et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Il est donc très difficile de ne pas y être exposé.

Quelles sont les conséquences sur notre santé ?

Être exposé à ces substances pourrait avoir des conséquences sur notre santé. Des travaux scientifiques sur certains PFAS connus montrent qu’ils peuvent avoir des effets néfastes pour l’être humain. Parmi ses effets, on peut citer par exemple : l’augmentation du développement de cancers, des effets sur la fertilité, sur le foie, sur les reins, etc. 

En 2023, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a mis en évidence les effets cancérigènes du PFOA (sous-famille des PFAS). Ces substances représentent donc un réel danger lorsqu’elles se retrouvent dans notre organisme.

Pas de PFAS dans l’eau minérale de Velleminfroy !

Comme chez Velleminfroy on se soucie de votre bien-être, nous avons fait réaliser une analyse pour déterminer si notre eau contient des PFAS ou non : bonne nouvelle, aucun PFAS n’a été détecté dans l’eau minérale de Velleminfroy ! Vous pouvez télécharger ici, en toute transparence, les résultats de cette analyse. 

La société les Eaux Minérales de Velleminfroy tient donc à rassurer tous ses clients et consommateurs !
Nous rappelons que l’eau minérale naturelle de Velleminfroy est conforme à l’arrêté préfectoral autorisant son embouteillage. Comme toutes les eaux minérales conformes à la réglementation, Velleminfroy est un produit unique qui se caractérise par sa pureté originelle.
Naturellement pure, avec notamment zéro nitrate, zéro pesticide et désormais, selon cette analyse récente, zéro PFAS (polluants éternels), l’eau minérale de Velleminfroy est puisée à 33 m de profondeur et ne subit aucun traitement de désinfection.
Velleminfroy est soumise à une réglementation très stricte, elle est rigoureusement contrôlée et encadrée par les autorités sanitaires qui garantissent sa qualité à chaque étape de la production.
Une qualité qui permet à chaque consommateur de profiter de sa richesse en minéraux essentiels, comme le calcium et le magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.