Eaux minérales : Pourquoi leur goût est-il différent ?

L'eau minérale et son goût

Toutes les eaux minérales n’ont pas le même goût ! C’est sûrement une réflexion que vous vous êtes déjà faite en buvant de l’eau. Il arrive parfois de reconnaître une eau minérale dès la première gorgée. Légère, salée ou neutre, chaque eau minérale possède des caractéristiques gustatives qui lui sont propres. Mais alors, pourquoi certaines eaux minérales sont-elles aussi reconnaissables gustativement ?

La minéralité de l’eau

À la différence de l’eau de source, l’eau minérale possède une minéralité constante.
L’eau minérale naturelle forge son caractère et son goût au cours de son parcours hydrogéologique. C’est ce passage à travers les couches de la roche qui lui confère un goût unique et reconnaissable.

En d’autres termes, ce qui donne le goût à une eau minérale, ce sont les minéraux qu’elle contient. Une eau riche en calcium amène une impression de rondeur, une teneur importante en magnésium un goût plus “minéral” tandis que le sel lui donne une saveur iodée.

Comment caractériser une eau minérale ?

Pour mesurer la minéralité d’une eau, on se réfère à son résidus sec, un procédé consistant à chauffer une eau jusqu’à évaporation totale afin de faire apparaître les minéraux. Plus une eau est riche en minéraux, plus son résidu sec est élevé.

On peut classer les eaux minérales en 3 catégories, selon leur teneur en minéraux :

Catégorie Teneur en minéraux Goût caractéristique
Eaux faiblement minéralisées Moins de 500 mg/L Goût neutre
Léger en bouche
Eaux moyennement minéralisées Entre 500 et 1 500 mg/L Goût peu prononcé
Eaux fortement minéralisées Au-delà de 1 500 mg/L Goût équilibré
Rondeur en bouche
Le saviez-vous ?
Même si c’est une eau fortement minéralisée, l’eau de Velleminfroy garde un goût doux en bouche grâce à sa teneur faible en sodium, ce qui lui évite un goût salé !

L’eau de Velleminfroy, une eau médaillée

L’eau est une boisson du quotidien au goût complexe et unique. Tout comme un bon vin, l’eau possède de nombreuses caractéristiques gustatives. C’est une boisson qui s’étudie et qui se savoure. Il existe maintenant des concours destinés à classer les eaux minérales selon leur goût, comme le Concours international des Eaux Gourmet organisé par l’AVPA (Agence pour la Promotion des Produits Agricoles), regroupant plus de 80 eaux minérales du monde.

Un jury composé de gastronomes, de spécialistes du goût et de chefs juge et classe les eaux minérales selon de nombreux critères pour déterminer et récompenser la qualité des eaux minérales.

L’eau de Velleminfroy a d’ailleurs été médaillée plusieurs années de suite dans les catégories “Eaux plates de caractère” en 2017, 2018, 2019 ainsi que “Eaux gazeuses de caractère” en 2019.

Vous aussi, apprenez à déguster et savourer l’eau minérale comme un professionnel en essayant l’eaunologie !