La Haute-Saône, le pays de l’eau

Située en Franche Comté, entre Vosges et Jura, la Haute-Saône est un véritable éden qui saura charmer tous les amoureux de la nature. Au cœur de ce territoire préservé, les forêts et les plaines cohabitent en parfaite harmonie avec une ressource exceptionnelle, l’eau.

Lacs, étangs, rivières, cascades...l'eau y est omniprésente. Plus d'une trentaine de cours d'eau dont la Saône, l'Augronne, l'Ognon et la Semousse traversent le département offrant une large palette d'activités telles que la pêche, la voile ou le canoë-kayak.

En plus de Velleminfroy, cinq autres sources sont recensées dans le canton de Saulx : Sainte-Marie (à Coursemey), Creveney, Villers-les-Luxeuil, La Villedieu et Bithaine. Mais Velleminfroy est la seule à être embouteillée et commercialisée !
La Haute-Saône abrite également les sources minérales de Rêpes, de Corre, d'Equevilley, d'Etuz, de Fédry et de Visoncourt.

Depuis l'Antiquité, la Haute-Saône est réputée pour ses thermes notamment ceux de Luxeuil-les-Bains, qui est aujourd'hui le haut lieu du thermalisme en France. Des fouilles entreprises à Jonvelle ont également mis à jour un ensemble thermal remarquable du IIème siècle.