Un lieu unique

Velleminfroy est situé au cœur du bassin versant des Vosges du Sud, dans le département de la Haute-Saône (70), en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce petit village de 301 habitants fait partie du canton de Lure et se trouve sur la rive gauche de la Colombine, affluent du Durgeon, et à 700 m au sud de la source.

À la découverte de Velleminfroy

À la sortie du village, en direction de la Creuse, venez découvrir le domaine de la Source. Dans ce havre de paix, la nature est reine et généreuse. Le vallon succède à une forêt dense et luxuriante. La faune et la flore rivalisent de charme et il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages au détour d’un chemin. En pleine forêt, l’eau rythme les pas du promeneur et l’attractivité de la source est telle que personne ne peut y échapper. La rivière « La Colombine » agrémente ce petit coin de paradis verdoyant qui porte à juste titre le nom de « Paradis Vert ». Dans ce paysage accueillant, il fait bon se ressourcer. C’est dans cette nature préservée que jaillit la source de Velleminfroy...

Le saviez-vous ?

L’origine du nom de Velleminfroy est très ancienne et remonterait à l’époque carolingienne. Il est mentionné pour la première fois dans le diplôme de Charlemagne sous le nom de « Villa Manfredi » (nom qui signifierait Domaine de Manfred ou Manfridus). Au fil des siècles, différentes orthographes se sont succédées : Vilemanfrei, Villemanfroy, Vellemenfroy ou encore Vellemanfroid.

Velleminfroy porte l’empreinte de son histoire. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges de la voie antique qui reliait Calmoutiers à Mollans.

Au 19ème siècle, ce village agricole et viticole a connu une période de prospérité grâce à l'exploitation d'une mine de fer. A cette époque, la Haute-Saône comptait parmi les principaux producteurs de fer et de fonte.

Le hameau Château-Grenouille

Le hameau de Château-Grenouille se situe à moins d'1 km au sud du village de Velleminfroy. Construit en 1832, cet ancien relais de diligences est associé au développement et à l'essor de la source puisqu'il accueillait les premiers curistes. Autrefois appelé "Hôtellerie du Bois Joli", il est rebaptisé plus tard "Château-Grenouille". Après la guerre de 1914, il perd l'appellation "Château de".

Les publicités des années 1930 font mention "à proximité de la Source d'eau minérale de Velleminfroy".

En 1950, la maison est reprise par la famille Rénet. Au restaurant du hameau, des bouteilles de l'eau de Velleminfroy étaient offertes aux clients.

Velleminfroy en images